Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
judochartresbzh.over-blog.com

Handi-judo

Handi-judo

Parler du Téléthon nous a fait penser que nous n'avions pas encore présenté la section handi-judo.

Retrouvez l'interview de notre professeur Etienne Narcissot concernant son expérience avec des personnes en situation de handicap dans notre article Téléthon 2017.

La Fédération Française de Judo présente le para-judo ainsi :

"La FFJDA a créé, en 1972, une Commission "Judo et Personnes Handicapées" qui à ce jour se nomme "Judo et Personnes en Situation de Handicap" et ayant pour objet  :

  • la promotion du judo pour les personnes handicapées
  • le rapprochement avec les partenaires institutionnels
  • la formation spécifique des professeurs de judo jujitsu
Au niveau national

La Commission Nationale Judo et Personnes en Situation de Handicap (CNJPSH) est composée de :

  • Référent national : Jean-Luc ROUGE
  • Référent médical membre du comité directeur : Benoît VESSELLE
  • Expert sur le Handicap : Gabriel AUGER
  • Représentant la DTN : Olivier BUSNEL
  • Invités permanents : Bérengère MOUCHARD, Jean-Claude PRIEUR, Alexandra SORIANO, Eric ABADIE, Patrick BIDOT, Jean Minier"

Depuis le 1er janvier 2017, la FFJDA est délégataire du Parajudo (Handicaps sensoriels et moteurs).

Une convention a été signée entre la FFJDA et les fédérations sportives pour personnes handicapées.

Toutes informations spécifiques (réglementations, compétitions, stages, structures, commissions…) relevant de la responsabilité de chaque fédération sont accessibles sur le site de la fédération concernée en cliquant sur le logo ou le lien.

Fédération Française Handisport
42 rue Louis Lumière 75020 PARIS -
Tel : 01.40.31.45.00
http://www.handisport.org
   


Fédération Française du Sport Adapté
9 rue Jean Daudin 75015 PARIS -
Tel : 01.42.73.90.00
http://www.ffsa.asso.fr

Règlement France FFSA Judo : Télécharger

Handi-judo

"FORMATION RÉGIONALE

La F.F.J.D.A. dans le cadre de la régionalisation des formations a mis en place cette année une formation de 12 heures dispensée dans l'ensemble des ligues.

Module de 12 heures, comprenant :

Avoir des connaissances sur différents handicaps (3 h)

Avoir des connaissances sur les institutions (2 h)

Comment accueillir des personnes en situation de handicap (2 h)

Avoir des connaissances sur les principes pédagogiques théoriques adaptés aux différentes situations et à différents publics (2 h)

Mise en situation pédagogique (2 h)

Outils d'évaluation de l'enseignement (1 h)"

Le gouvernement a mis en ligne un guide spécifique : http://www.handiguide.sports.gouv.fr/

Handi guide

Handi guide

Selon Wikipédia : "Le judo handisport est un sport adapté du judo qui est pratiqué par des personnes en situation de handicap physique (visuels, auditifs ...)

 

Règles

Judo handisport à handicap visuel

Le judo handisport suit les règlements de la Fédération internationale de judo, adaptés par la Fédération internationale des sports pour aveugles, fondée à Paris en 1981.

Au judo handisport, le combat commence après que chacun des judokas a empoigné la veste de kimono de son adversaire. Cette prise dure le temps du match et permet à l'athlète de repérer la position et les mouvements de son adversaire.

Le combat se déroule sur un tatami comportant plusieurs zones (zone de compétition, zone de danger et zone de sécurité) identifiées par des couleurs mais aussi par des textures différentes. Les juges crient lorsque l'un des judokas sort du tapis.

Judo handisport à handicap auditif

Le judo handisport pour personnes à handicap auditif est pratiqué par des judoka malentendants ou complètement non-entendants. Il existe une hiérarchie dans les handicaps afin de ne pas pénaliser les plus impactés par leur handicap. Le handicap est réellement pénalisant. En effet même si le judoka peut voir et se déplacer normalement, celui-ci ne perçoit évidemment pas les sons émanant de son entraîneur et pire encore, ceux de l'arbitre.

Classification des handicaps

Au judo, les athlètes sont plutôt regroupés en catégories de poids et non selon les catégories habituelles que l'on peut retrouver dans certains handisports. Cela signifie qu'un athlète totalement non-voyant peut se mesurer à un athlète mal-voyant pourvu qu'ils soient dans la même catégorie de poids.

Pour les hommes, les catégories de poids sont : moins de 60 kg, moins de 66 kg, moins de 73 kg, moins de 81 kg, moins de 90 kg, moins de 100 kg et plus de 100 kg.
Pour les femmes, les catégories de poids sont : moins de 48 kg, moins de 52 kg, moins de 57 kg, moins de 63 kg, moins de 70 kg, moins de 78 kg et plus de 78kg.

Les personnes en situation de handicap physique peuvent aussi pratiquer le judo handisport en commençant le combat au sol, assis ou à genoux, pieds nus ou en chaussettes. Les techniques utilisées sont : soit des immobilisations, soit des étranglements, soit des clefs de bras.

Compétition

Le judo est devenu un sport paralympique pour les hommes aux Jeux paralympiques de 1988 à Séoul, en Corée. Des épreuves pour les femmes ont été organisées pour la première fois aux Jeux paralympiques d'Athènes en 2004."

Handi-judo

Afin de garantir le meilleur accueil pour tous, le Judo Club de Chartres de Bretagne est prêt à s'adapter aux personnes qui auraient des troubles du langage en adoptant un mode de communication plus visuel avec des pictogrammes Makaton et la langue des signes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article