20 Novembre 2017
Pour être un bon judoka, il faut connaître les règles de l'arbitrage du Judo.
En effet, savoir si la projection que l'on vient d'accomplir (ou de subir) peut nous apporter la victoire (ou la défaite) et connaître les gestes à ne pas faire, les attitudes à avoir pour ne pas se faire sanctionner sont essentiels à qui veut pratiquer le Judo.
D'ailleurs, les instances ne s'y sont pas trompées : les règles pour "tenir une table" (être commissaire sportif) sont au programme du 1er Dan et celles de l'arbitrage au programme des 2 et 3ème Dan.
Par conséquent, si vous ambitionnez de passer votre 1er, 2ème ou 3ème Dan, vous devez obligatoirement connaître ces règles.
Pour le combattant débutant, voici quelques gestes de l'arbitre :
Comprendre ce que l'on vous dit
- Termes pour diriger le combat :
HAJIME : commencez
MATTE : arrêt momentané du combat
SOREMADE :fin du combat
SONA MAMA : ne bougez plus
YOSHI : reprenez
OSAEKOMI : immobilisation
TOKETA : sortie d'immobilisation
- Termes pour donner une valeur aux avantages :
YUKO : avantage moyen
WAZA-ARI : presque la victoire
IPPON : victoire suivie de l'arrêt du combat
- Termes pour pénaliser :
1ère faute : 1 SHIDO
2ème faute : 2 SHIDO
3ème faute : 3 SHIDO
4ème faute, disqualification : HANSOKU-MAKE
ou faute très grave : HANSOKU-MAKE direct